Compliqué à prononcer, sa composition est pourtant très simple….
Une Hard Seltzer est une boisson gazeuse à faible teneur en alcool (généralement de 4% à 6% alc. vol.) souvent composée de trois ingrédients principaux : une base d’alcool, de l’eau gazéifiée et des arômes, les plus couramment utilisés sont des arômes de fruits.
On recense plus de 250 producteurs et marques outre atlantique. L’offre est assez disparate, tant au niveau des goûts proposés que des procédés de fabrication. Décryptage.
La plupart des hard seltzers utilisent une base fermentée pour obtenir leur alcool, laquelle peut être brassée comme la bière. Les bases les plus populaires sont le sucre de canne fermenté ou l’orge maltée mais plusieurs bases de fruits sont également utilisées. La majorité des producteurs utilisent de l’alcool à base de sucre car il apporte une douceur naturelle en omettant la nécessité d’ajouter du sucre au mélange (et donc des calories). Le sucre de canne permet aussi d’obtenir une saveur plus neutre, propice à l’ajout des arômes qui se révèleront d’avantage une fois le brassage terminé.
Peut-on parler d’eau pétillante alcoolisée ?
Face à l’aspect cristallin qui caractérise la plus part des hard seltzers, certains médias francophones ont utilisé le terme « eau pétillante alcoolisée » pour les décrire. Cette simplification s’avère souvent erroné car elle ne tient pas compte de la nature brassée de la grande majorité des hard seltzers.Ces dernières s’avèrent souvent très complexes à réaliser, parfois même beaucoup plus que pour une bière de qualité.
Les hard seltzers brassée sont obtenues à l’issue d’un processus de fermentation souvent long et très semblable au brassage de la bière. Simplement, au lieu d’utiliser de l’orge pour obtenir le malt par germination (les enzymes qui libèrent le sucre dans un procédé brassicole), les hard seltzers utilisent directement un sucre qui, mélangé à des levures et enzymes produira l’alcoolisation lors de la fermentation. Il en résulte un jus épuré, plus neutre, qui laisse également moins de dépôts de matières. Ensuite, il faut filtrer et parfois centrifuger le liquide pour enlever toutes les matières en suspensions et améliorer la clarté et la transparence de vos hard seltzers.
Le procédé par brassage nécessite donc les compétences d’un brasseur et l’outil technique brassicole adéquat. Il faut également de la patience car la phase de fermentation de certaines hard seltzers peut nécessiter de longues semaines.
Le terme « eau pétillante alcoolisée » est toutefois approprié à certains produits US qui ajoutent une base d’alcool à de l’eau claire, puis procèdent à l’ajout d’arômes et de gaz carbonique. Ces produits ne présentent pas un grand intérêt et se révèlent souvent opaques sur leur procédé de fabrication. On recommande de les éviter, et de bien lire les étiquettes descriptives sur les conditionnements.