Format de prédilection des boissons à emporter aux USA, les canettes en aluminium ont le vent en poupe et présentent de nombreux avantages qui s’avèrent bien pratiques pour une consommation sur place ou à emporter.
Aux États-Unis, impossible de ne pas remarquer ces canettes métalliques aux couleurs acidulées.
Formes élancées, couleurs flashy, aspects métal et brillantes, les canettes aluminium de hard seltzers ne passent pas inaperçues dans les rayons des magasins américains.
Lors de mon dernier séjour à Saint Petersburg en Floride, j’ai été particulièrement surpris du nombre de références et de la richesse visuelle des canettes de hard seltzers que je voyais dans les magasins.
Leur point commun ? Toutes les hard seltzers sont conditionnées dans des canettes en aluminium. Tandis qu’en France, et dans une grande majorité des pays européens, les consommateurs plébiscitent les bouteilles en verre, les américains préfèrent les boites.
Une canette ancrée dans la culture US qui se prête à tous les instants de consommation
Pour expliquer ce choix, il faut d’abord rappeler que la canette en métal a été inventée aux USA, c’est donc tout à fait normal que celle-ci se soit imposée largement dans tout le pays.
Ensuite, l’aluminium est plutôt bon marché aux USA, le pays est un gros producteur et la filière de recyclage de l’aluminium y est très performante. C’est donc souvent un choix pratique guidé par l’économie de coûts de fabrication, mais qui s’avère aussi vertueux sur le plan écologique du développement durable. Aux USA, une canette en alu a un meilleur bilan carbone qu’une bouteille en verre non consignée, plus lourde à transporter.
On a également tous en tête les publicités TV de Budweiser : les grenouilles, des jeunes adultes qui se répondent au cri de ralliement « Wazzz’aaaa… » qui montrent des bières dans des bières qu’on consomme dans des canettes aluminium. Aux USA, c’est culturel, la bière est en boite.
Ce format est plus pratique et plus adapté aux usages : il s’emporte facilement, ne craint pas les chocs, et se rafraîchit plus rapidement que le verre. La culture de la consommation « ready to drink » et « on the go » est aussi très forte aux USA. Sans vouloir les stigmatiser, les américains ont toujours une glacière à portée de bras quand ils se déplacent : un dimanche à la plage, dans un parc, un match de baseball, un barbeccue avec des amis, ils ont bien souvent quelques canettes à portée de mains…
Un support différenciant aux multiples avantages
Pour les marques de hard seltzers, le format aluminium est aussi intéressant car il permet de disposer de toute la surface utile de la canette pour apposer les couleurs et les attributs de la marque. Alors qu’une étiquette d’une bouteille en bière telle qu’on les voit dans notre pays doit être présentée face en avant pour être remarquée, les canettes de hard seltzers sont double face et se distinguent par la création de leurs graphismes très design et tendances qui renforcent l’identité des marques. Côté graphique, on y retrouve un mélange des codes des autres alcools et même de certains sodas : des couleurs acidulées, flashy, brillantes, qui s’approprient bien l’éclat de la matière aluminium et renforcent la visibilité dans les linéaires des magasins.
Les formats des canettes alu sont également remarqués. Leurs contenances vont généralement de 12oz (355ml) à …un demi-galon, lequel correspond à 1,9 litres !!! Un format américain hors normes, étonnamment assez courant, à partager évidement.
Enfin, les formes des canettes. Actuellement la tendance est aux formes fines et élancées, appelées « sleek cans » ou « slim cans » similaires aux formats de certaines boissons énergisantes de la marque au taureau rouge qu’on retrouve en Europe. Ce format présente une meilleure prise en mains et convient mieux aux femmes, grandes consommatrices de hard seltzers aux USA.
Il y a donc fort à parier que les 1ères marques de hard seltzers américaines qui tenteront l’aventure Européenne proposent aussi leurs canettes en format US et aluminium sur nos marchés.