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La période estivale a vu arriver les premières marques d’eaux alcoolisées sur le territoire français. Le blog hard-seltzer.fr fait le point sur les annonces et les lancements de l’été !

 

Une mise sur le marché plutôt tardive, au milieu de l’été.

 

Alors que nous anticipions une arrivée des première marques US et le lancement de produits français au printemps, les premières canettes de hard seltzers sont arrivées plus tardivement que prévu, une fois l’été bien consommé.

Ce report est en grande partie imputable à l’épidémie de Covid-19 et à ses conséquences : deux longs mois de confinement pour les consommateurs et les brasseurs, une situation inédite pour les industriels qui a désorganisé toute la filière de production et impacté la capacité de nombreux acteurs à investir et lancer de nouveaux produits. A cela s’ajoute une demande accrue aux USA où les marques renforcent leurs positions en rayon pour répondre à une demande toujours plus forte des consommateurs américains. On comprend aisément que le contexte exceptionnel de 2020 n’était pas propice au lancement de nouveautés en rayons en France.

 

Malgré ces évènements, on note l’arrivée de plusieurs produits en France cet été. D’autres doivent encore arriver, on en reparlera dans un prochain article.

 

4 marques françaises parmi les premières disponibles

 

Cocorico, les premières marques à se lancer et à communiquer sont … françaises !

 

La 1ère marque que nous avons identifié fin juillet est NATZ. Élaborée au cours de l’hiver 2019-2020 dans une boutique de vins personnalisés parisienne, Monsieur W. La gamme qui se définie comme une « craft hard seltzer » se décline en 2 versions : infusion citron et infusion thé noir. Elle se présente en bouteille de 33cl, son degré d’alcool est de 5% vol., sans sucre et sans gluten.

Prix de vente indiqué : 15€ le pack de 4 bouteilles soit 3,75€ / unité.

 

Mise sur le marché au même moment, OPÉAN, qui signifie O (eau) tillante Alcoolisée Naturelle est également élaborée en France. Disponible en bouteille de 33cl, 2 goûts sont proposés : Citron & Gingembre et Orange Amère & Sureau qui titrent chacune 5% Alc. Vol. Le créneau de la marque, une fabrication locale et des ingrédients naturels.

Prix de vente : 19,5€ le pack de 6 bouteilles soit 3,25€ / unité.

 

Troisième hard seltzer française à faire son apparition : FEFE. Cette hard seltzer disponible depuis le 25 juillet à Paris est développée par LE SYNDICAT, un bar branché parisien situé dans le 10e arrondissement de Paris. Dans sa lettre d’intention, la marque entend vouloir « lutter contre l’uniformisation des modes de consommation et promouvoir une consommation craft, qualitative, locale, éclairée, basée sur une adaptation douce de la modernité à nos traditions ». Un seul goût proposé dans sa recette expérimentale : Bergamote, Menthe et Cardamome.

Prix de vente : 20€ les 8 canettes alu de 33cl (min. de commande sur le site) soit 2,50€ / unité.

 

Au moment où nous bouclons cet article, nous apprenons l’initiative de la brasserie Art Is An Ale, située à Amboise, qui a profité du confinement au printemps pour mettre au point Avant Garde, une gamme de hard seltzers aux arômes naturels qui titre à 5% Alc. Vol. Après avoir élaboré une version aromatique à la Pêche, la brasserie travaille sur des variantes Framboise, Fruits de la passion, Menthe et Citron Vert. Cette hard seltzer française est comercialisée depuis le mois de juin.

Prix de vente conseillé : 4,00€ la bouteille en verre de 33cl (vendue en caisse de 24).

 

2 marques américaines préparent leurs arrivées sur le marché Français

 

 

SNOW MELT hard seltzer est une eau gazeuse alcoolisée, brassée à Boulder, dans les montagnes du Colorado. Cette hard seltzer made in USA se décline en 3 versions : Citron Vert & Genévrier, Grenade & Acaï, Mandarine et Houblon. Disponible en canette aluminium de 35,5cl (format US correspondant à 12oz), elle est pour le moment vendue exclusivement à la Grande Épicerie de Paris.

Prix de vente : 2,50€ la canette alu de 35,5cl.

 

FLORIDA Hard Seltzer est une hard seltzer américaine qui se situe à l’avant-garde du phénomène US. Elle est produite depuis le printemps 2018 par l’une des plus grandes brasseries indépendantes de Floride, 3 DAUGHTERS BREWING. Cette brasserie innovante bénéficie d’un solide savoir-faire en la matière. Élaborée à base de sucre de canne, les goûts sont obtenus par l’ajout d’arômes naturels de fruits, elle n’utilise que des ingrédients naturels. Sans sucre et sans gluten, 4,5% Alc. Vol.

FLORIDA Hard Seltzer est disponible en 3 versions aux USA : Citron Vert, Framboise et Orange. La marque sera présente dès la rentrée en France dans un packaging revisité pour mieux correspondre aux codes des consommateurs Européens. FLORIDA Hard Seltzer sera commercialisée dans les rayons d’enseignes de 1er plan de la grande distribution. Plus d’informations sont disponibles sur le site internet de la marque.

Prix de vente indiqué : 2,20€ la canette aluminium de 35,5cl (format US de 12oz).

 

L’avance du marché Anglais sur la France

 

Si le marché français est très récent et ne compte pour l’heure que 5 marques en approche, la Grande Bretagne est le lieu de toutes les convoitises. Véritable fer de lance des marques US, on y dénombre le plus grand nombre d’acteurs, et surtout beaucoup de produits « made in UK ». Attention toutefois, si nous recensons 15 marques, toutes ne peuvent pas être qualifiées d’eaux pétillantes alcoolisées. Les processus de fabrication diffèrent : certaines sont brassées, d’autres distillées et certaines sont mêmes constituées de mélanges d’alcools et d’eaux ou de jus de fruits.

 

Bodega Bay est la 1ère hard seltzer anglaise à se présenter sur le marché à l’été 2019. Récemment, l’entreprise s’est associée à Molson Coors pour accroitre sa présence et faciliter sa distribution. On la retrouve dans nombre d’enseignes allant de Tesco à Sainsbury’s. (2,00£ / 250ml).

Drty est également anglaise, disponible en 2 saveurs (Raspberry Rosé et White Citrus) sa base d’alcool est élaborée à partir de fruits fermentés (2,20£ / 330ml).

Sense Hard Seltzer est aussi une marque made in UK. L’entreprise basée à Londres commercialise 5 versions sur son site Internet : Lemon Lime, Mango, Framboise, Black Cherry et Pure. Le « flavor pack » comprenant 4 canettes en aluminium est vendu au prix de 7,95£, (soit 1,99£ / 330ml).

NATRL Hard Seltzer est également brassée en Grande Bretagne. Alors que la grande majorité des hard seltzers utilisent du sucre de canne pour élaborer leur base, son procédé de brassage utilise de la betterave sucrière. 2 goûts sont vendues en pack de 12 canettes : Pêche & Framboise et Citron & Lime au prix de 24,95£. (soit 2,08£ / 250ml)

Island Bay Hard Seltzer est commercialisée depuis Avril 2020. Elaborée en UK, elle est disponible en 3 saveurs : pastèque, mangue et fraise. Compter 14,95£ le pack de 6 canettes. (soit 2,49£ / 330ml)

Spakl Hard Seltzer est disponible depuis le mois d’Avril 2020. 2 saveurs assez inédites qui se présentent en bouteilles : citron, gingembre et piment & pêche et rose. Compter 30,00£ le pack de 12 bouteilles en verre de 330ml (soit 2,50£ / 330ml)

Barefoot hard seltzer est une marque US qui nous vient de Californie. Après avoir mis au point des « wine spritzers », comprenons des vins pétillants et aromatisés, la société s’est lancée dans les hard seltzers en utilisant le vin comme base d’alcool. On est clairement sur un produit prémix. (1,80£ / 250ml)

Mike’s Hard Seltzer est la première marque US a s’être lancée en Grande Bretagne en Novembre 2019. Une canette aluminium de Citron Vert ou de Cerise Noire est vendue chez Teco et Morrisons. (2,20£ / 330ml)

Parmi les acteurs de premier plan, on retrouve également Balans, la hard seltzer du groupe de cidres Kopparberg. Deux goûts sont proposés dans les enseignes Asda et Tesco. Mandarine et Citron Vert (1,70£ / 250ml).

Pour renforcer sa présence sur le segment, Kopparberg a aussi lancé en mai 2020 une 2ème marque sous le nom reconnaissable Kopparberg Hard Seltzer. Trois saveurs sont disponibles : Mixed Berries, Cerise noire, fruits de la passion (2,20£ / 330ml).

Clean & Press, brassée par la célèbre brasserie écossaise BrewDog a aussi fait son apparition au mois de Mai 2020. La gamme comporte 3 saveurs à date : Smashed Cactus & Lime, Crushed Black Cherry, White Peach & Mango. Un détail nous interpelle, le produit est élaboré par une brasserie mais utilise une base de …vodka, conçue par la brasserie évidement.

En juin 2020, c’est la marque américaine White Claw, leader outre atlantique qui a annoncé son lancement dans les rayons anglais au mois de Juin 2020. Seuls 3 goûts sont proposés au UK (contre 10 aux USA) : Citron Vert, Cerise noire, Framboise. (2,50£ / 330ml). 

Dernier entrant, en Juin 2020, Smirnoff Seltzer propose également un produit à base de vodka, d’eau pétillante et d’arômes de fruits. (1,80£ / 250ml). 

Voici pour les principales marques proposées en Grande Bretagne depuis 1 an.

Le marché UK est généralement considéré comme un marché test pour les entreprises US désireuses de s’implanter sur le continent européen. Ce marché où la croissance du segment des hard seltzer est plus marquée qu’en France, on dénombre beaucoup de nouveaux entrants depuis le début de l’été : Nordic Wolf, Keepr’s, Served, Echo Falls, … 

En poursuivant nos recherches, nous avons aussi trouvé d’autres produits dont la commercialisation est plus ou moins avancée. Certains proviennent d’ailleurs d’autres territoires européens et ciblent le marché anglais qui est à date, le plus avancé et le plus mature du continent Européen.