Si vous avez voyagé aux États-Unis ces 12 derniers mois, vous avez probablement pu constater l’engouement des américains pour ces nouvelles boissons alcoolisées que tous s’arrachent. Peut-être en avez-vous-même goûté ?
Apparues il y a seulement 3 ans, les hard seltzers ont conquis tous les consommateurs américains. Leur marché est estimé à 1 milliard $US pour l’année 2020, et devrait atteindre les 2,5 milliards $US en 2021 !
Leur engouement est tel que leur consommation contribuerait à la baisse de la consommation de vin et serait en partie responsable du recul des ventes de bières outre atlantique. Aux États-Unis où la demande des consommateurs est extrêmement forte, tous les grands brasseurs et marques multinationales d’alcools s’empressent de lancer leurs produits : Anheuser-Busch InBev, MillerCoors, Carlsberg, Diageo / Smirnoff… investissent lourdement le marché.
Qu’est-ce qu’une Hard Seltzer ?
Une Hard Seltzer est une boisson gazeuse à faible teneur en alcool (généralement de 4% à 6% alc. vol.) souvent composée de trois ingrédients principaux : une base d’alcool, de l’eau gazéifiée et des arômes, les plus couramment utilisés sont des arômes de fruits.
On recense plus de 200 marques outre atlantique. L’offre est assez disparate, tant au niveau des goûts proposés que des procédés de fabrication.
La plupart des hard seltzers utilisent une base fermentée pour obtenir leur alcool, laquelle peut être brassée comme la bière. Les bases les plus populaires sont le sucre de canne fermenté ou l’orge maltée mais plusieurs bases de fruits sont également utilisées. La majorité des producteurs utilisent de l’alcool à base de sucre car il apporte une douceur naturelle en omettant la nécessité d’ajouter du sucre au mélange (et donc des calories). Le sucre de canne permet aussi d’obtenir une saveur plus neutre, propice à l’ajout des arômes qui se révèleront d’avantage une fois le brassage terminé.
Les raisons du succès
Les hard seltzers sont bien plus qu’une nouvelle boisson alcoolisée, c’est un véritable phénomène de société qui ne laisse personne indifférent.
Leur attrait réside dans leur simplicité : une boisson brassée composée essentiellement d’ingrédients naturels qui leur confèrent une faible teneur en sucres et un apport en calories en deçà de toutes les autres boissons alcoolisées, généralement inférieure à 100 kcal par canette de 355ml. A titre de comparaison, sur une base de 100ml une hard seltzer totalise moins de 30 calories (Kcal), une bière blonde légère (comme une Heineken) 40 calories, un vin blanc ou un vin rosé 70 calories, le champagne 80 calories.
Ensuite, la très grande variété de goûts proposés : les arômes naturels permettent d’associer le goût de chaque fruit : citron vert, mûre, cerise, mangue, melon, orange, ananas, grenade, fruit de la passion, … qui consommés frais renforcent la sensation rafraichissante des hard seltzers.
Le processus de fabrication, même s’il s’agit souvent d’un produit de brassage, n’utilise pas les mêmes ingrédients que la bière. Ainsi la grande majorité des hard seltzers disponibles sur le marché ne contiennent pas de gluten.
Sans être une boisson saine – il s’agit d’alcool – les hard seltzers bénéficient d’une perception « plus saine » que d’autres alcools et constituent une alternative aux alcools les plus consommés : bières, vins, spiritueux et mélanges (vodka soda, mojito, spritz…).
Autant d’arguments auxquels les consommateurs de la nouvelle génération, les Millenials notamment, sont sensibles.
Aux États-Unis où il est courant de suivre son apport quotidien de calories, les hard seltzers sont particulièrement prisées par les femmes et toutes les personnes faisant attention à leur silhouette et « beer belly ».
Aussi, contrairement à d’autres alcools, les hard seltzers ne font pas état du « genre » des consommateurs. Ils s’adressent autant aux femmes qu’aux hommes. Dans un pays où la bière est majoritairement consommée par les hommes, les hard seltzers ont commencé par séduire la génération des 25-35, les femmes, les jeunes actifs branchés urbains, et a très vite conquis largement l’ensemble de la population en âge de consommer de l’alcool, notamment les hommes.
Comme leur cousine la bière, les hard seltzers se présentent généralement en canettes en aluminium : un format prêt à boire, facile à transporter, qui se rafraichit plus vite que le verre et qui se recycle à l’infini.
Les consommateurs français sont-ils prêts ?
Alors que la saison estivale est amorcée en France, on ne trouve pas encore de hard seltzers dans nos magasins et lieux de consommation. Il n’en est pas de même chez nos voisins européens où certaines marques ont fait leur apparition, notamment au Royaume-Uni.
En France, un distributeur français s’apprête à commercialiser la marque FLORIDA Hard Seltzer, élaborée par 3 DAUGHTERS BREWING, la 1ère brasserie indépendante de l’état de Floride.
Article très intéressant, merci
Spiked Snowmelt hard seltzer is already in France
Hi Dany, thank you for your comment. Can you tell me where you saw/drunk Spiked Snowmelt Hard Seltzer in France? I am working on an post on brands already launched in France or getting ready to. To be published soon.
Bonjour, comment seront classées ces boissons au niveau des douanes françaises ? Comment seront-elles taxées ? Comment échapper à la taxe pré-mix qui rend ce type de boissons mort-nées sur le marché français ?
Merci pour vos lumières,
Cdt
Roland D.
Bonjour Roland,
Je vous remercie pour l’intérêt que vous porter à ce site et à ses articles.
Navré pour cette réponse tardive, voici quelques éclaircissements pour répondre à votre question.
Dans sa définition, les Douanes françaises définissent un Prémix comme une boisson pré-mélangée à base d’un spiritueux (gin, rhum, vodka, vin, whisky, bière notamment), additionné d’un tonic, de soda (cola) ou d’un jus de fruit. Il contient de l’alcool, même s’il a le goût d’un soda. Il est soumis à une contribution dès lors que la boisson obtenue présente un titre alcoométrique acquis situé entre 1,2 % vol. et 12 % vol.
La connaissance de la position d’une boisson dans la nomenclature combinée du tarif des douanes est nécessaire pour déterminer le régime fiscal applicable aux alcools. Chaque produit doit donc être soumis au service des douanes compétent qui lui seul a autorité de décider de l’application du caractère dit « prémix » de la boisson alcoolisée concernée.
En regard des boissons alcoolisées répondant au nom de « hard seltzer », et compte tenu des nombreux procédés d’élaboration qui diffèrent d’un produit à un autre, il faut procéder au cas par cas. Certaines boissons sont effectivement issues d’un procédé de brassage, d’autres distillées et certaines constituées de mélanges d’alcools et d’eaux ou de jus de fruits. C’est je pense cette 3e catégorie de hard seltzer qui est la plus exposée à la taxe dite Prémix. Dans tous les cas, je vous invite à vous rapprocher de votre bureau des douanes qui a autorité sur le classement fiscal des boissons alcoolisées.
Bonjour ,
j’ai acheté 2 cannettes snowmelt 1 citron genévrier et une grenade açai ( Carrefour rayon bière) je ne connaissait pas du tout le produit.
je trouve ces boissons franchement inintéressantes la citron ressemble tres fortement à du perrier citron vert , la grenade à un gout trés fade , cela ressemble à de l’eau gazeuse aromatisé , on ne sent absolument pas l’alcool .je ne vois pas l’intérêt de consommer une boisson alcoolisée ou l’alcool ne ressort absolument pas et n’apporte rien au produit , autant consommer de l’eau gazeuse aromatisée bien meilleure pour la santé. en plus à 1.99 Euros la cannette le produit est trés cher pour ce que c’est.
cet avis n’engage que moi , si d’autre on testé je suis curieux des retours.
Cordialement